présentation de l’ostéopathie
 

 L'ostéopathie est une médecine manuelle qui recherche et traite les restrictions de mobilité qui peuvent être à l'origine de douleurs, de troubles ou de gênes.

Toute perte de mobilité au niveau des articulations, ligaments, viscères, nerfs… peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé et avoir des conséquences locales et à distance.

Pour que les fonctions du corps (comme la digestion, la respiration, la locomotion…) se déroulent au mieux, il est important de conserver une bonne mobilité de chaque structure corporelle.

L'ostéopathe, après une étude minutieuse du corps et du terrain, stimule les zones en restriction afin que le corps retrouve par lui-même son sens de fonctionnement.

Le but est double : curatif et préventif.

 Les différentes techniques:

Il existe de nombreuses techniques en ostéopathie que l'ostéopathe décide d'utiliser en fonction du traitement choisi. Globalement les techniques peuvent être réparties en trois catégories :

- les techniques à visée structurelle,

- les techniques à visée viscérale,

- les techniques à visée crânio-sacrée.

 

Lors des traitements ces différentes techniques sont combinées afin de répondre au mieux à la plainte du patient et restaurer une bonne mobilité des structures du corps.

Ne pratiquer qu'un seul type de techniques ne me semble pas concevable : ces techniques forment un tout qui permet de traiter le corps dans son ensemble. En abandonnant une partie de ces techniques, on ampute l'ostéopathie donc son efficacité.